Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« Portrait d’Alba / portrait de là-bas »
6 avril 2008

12# Marina

foto_marina

Marina est une femme de caractère qui n'a pas la langue dans sa poche. Dans un premier temps, je pense que c'est mon appareil photo d'une autre époque (la sienne) qui a aiguisé sa curiosité. Toujours est il qu'elle m'a harcelé de questions. "D'où venez vous ?" : La France, "Où en France ?" : La Normandie dans le nord-ouest, "Ah oui là où les Américains ont débarqué.", "C'est comment chez vous ? Et que faîtes vous en Roumanie ? Et comment avez-vous appris le roumain ?" Pendant dix minutes j'ai fait face à un véritable flot de question. A peine avais-je répondu à une question qu'une nouvelle sortait déjà de la bouche de Marina. A la fin de l'entretien, le terme interrogatoire serait plus adapté à la situation, j'étais à la fois ravi d'avoir rencontré un personnage pittoresque, satisfait de mes progrès dans la langue d'Eminescu et lessivé, usé comme à l'issu d'un examen oral. Avant de reprendre la route j'ai promis d'envoyer deux photographies à Marina. La première siègera probablement dans la vitrine du meuble de cuisine et l'autre sera transmise par courrier à sa petite fille qui vit en Allemagne.

.

Marina este o femeie cu carater cu o limba ascutita. In primul moment, cred ca aparatul foto din alta epoca (epoca sa) i-a atras curiozitatea. M-a coplesit cu intrebarile. “De unde veniti ?” : Franta. «De unde din Franta ?» : Normandia, in nord vest. «A, unde au debarcat americanii.» «Si cum e la umneavoastra ? Si ce faceti in Romania ? Si cum ati invatat romaneste ?» Timp de zece minute am facut fata unui jet de intrebari. Abia raspundeam la o intrebare ca o alta noua iesea din gura Marinei. La sfarsitul intrevederii, terma interogatoriului era mai apropiat situatiei, eram pe de o parte incantat sa intalnesc un personaj pitoresc, satisfacut de progresele mele in limba lui Eminescu si obosit, sfarsit, ca dupa un examen oral. Inainte de a pleca i-am promis sa-i trimit doua fotografii. Prima va sta probabil in vitrina de la bucatarie si cealalta va fi trimisa prin curier la nepoata sa care traieste in Germania.

Publicité
Commentaires
« Portrait d’Alba / portrait de là-bas »
Publicité
Publicité